surf solidaire

[FR] Surf solidaire à Imsouane

Posted on

Le dimanche 16 avril 2017, une journée surf solidaire était organisée par l’association « Tayoughte Imssouane » à la Baie d’Imsouane en partenariat avec Travel Surf Morocco. Une trentaine d’enfants originaires d’Imsouane ou des alentours a pu découvrir le surf et appréhender son état d’esprit à travers une journée de partage riche en sourires !

Travel Surf Morocco a permis aux 30 enfants de profiter de matériel (planches, combinaisons) adéquat, des conseils de moniteurs de surf professionnels et certifiés ainsi que du repas du midi préparé par Ahmed, le cuisinier du surf camp.

Revivez cette journée pleine de surf solidaire et de découverte.

surf solidaire

Aux alentours de 10 heures le bus est arrivé à la Baie où les 27 jeunes timides comme le soleil de ce début de matinée, ont pu apercevoir des petites vagues idéales pour l’apprentissage, déroulées le long de la Baie.

surf solidaire

Après avoir fait connaissance avec les trois moniteurs présents (Omer, Youness et Mohamed) le petit groupe s’est paré de combinaisons néoprènes, qui se révèlera l’une des premières découvertes de cette journée. Notamment pour les filles. Non habituées aux vêtements près du corps, les adolescentes ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation à leur nouvelle tenue. Mais une fois dans l’eau tous ensemble vêtis de la même façon, les voiles tombèrent et les timidités se dissipèrent. Filles et garçons formèrent un groupe homogène, heureux de partager ensemble ce moment spécial.
Après un bon échauffement pour éviter toute blessure, nos petits surfeurs se sont entrainés au take-off (la manœuvre qui permet de se mettre debout) sur le sable, sous les yeux rassurants de leurs moniteurs.

surf solidaire

Continuons notre journée surf solidaire. Une fois la théorie maîtrisée, il est temps de se jeter à l’eau. Chacun d’entre eux prit une planche et se jeta à l’assaut des vagues pour les premières sensations de glisse !

surf solidaire

De la plage cette session ressemblait à une joyeuse cacophonie remplie par les cris de joie des premières glisses, des éclats de rires, des chutes, et des applaudissements des moniteurs. Bien que la joie pût s’entendre parfaitement, elle se lisait aussi dans les yeux ravis des jeunes surfeurs !

surf solidaire

Au cours de cette session, qui fut la première (d’une longue série on espère) pour l’immense majorité d’entre eux, on a pu voir de très belles vagues surfées… Ainsi que de superbes chutes et des carambolages digne des meilleurs cascadeurs. Les plus à l’aise partageaient même leurs vagues entre copains.

surf solidaire      surf solidaire

surf solidaire      surf solidaire

surf solidaire      surf solidaire

Après le surf, un bon repas préparé par Ahmed attendait nos champions sur la plage. Tout ce qu’il fallait pour reprendre des forces après ces quelques heures à batailler dans les vagues.

 

Entretien avec Mohamed, actuel trésorier et co-fondateur de Association < Tayoughte Imssouane > 

Bonjour Mohamed ! Peux-tu nous parler rapidement de l’Association que tu as créée ?


Notre association a été créée en septembre 2016, nous sommes trois à avoir porté le projet, le président Mohamed El Ghachi, le vice-président Rachid Zaytoni et moi-même le trésorier Mohamed Ouchen. Nous avons pensé à créer une association pour pouvoir traiter et résoudre les différents problèmes dans notre village (Imsouane, ndlr). Nos principales activités sont dans un premier temps la propreté de nos plages et l’organisation d’activité avec les jeunes du village. Et cela réuni sous un objectif commun, donner la possibilité à tous de découvrir autre chose, donner d’autres perspectives que celles que la misère peut entrainer. Provoquer et faire émerger des passions et des jeunes talents. Comme par l’organisation de la journée surf solidaire de dimanche dernier (16/04/2017).

 

Comment t’est venue l’idée d’organiser une journée surf solidaire à Imsouane avec les enfants ?

surf solidaireTout d’abord, Imsouane est un village touristique et un endroit idéale pour le surf. L’idée est alors d’encourager les jeunes à faire du sport et de leur montrer des possibilités d’avenir en leur donnant les clés pour pouvoir agir par eux-mêmes, car la plupart de ces enfants n’ont pas les moyens nécessaires pour faire des activités sportives, surtout comme le surf qui demande un gros budget comme le surf. On essaie de faire de notre mieux pour aider les jeunes et notre village en général.

 

Quelles furent les réactions des enfants sur le chemin du retour, des vocations ont-elles été créées ?

Les enfants étaient ravis !! Surtout que l’on est la première association à organiser une activité comme celle-ci. Ce fut pour une très grande partie d’entre eux leur première expérience surf, et beaucoup m’ont déjà demandé quand allait-être la prochaine. Dans l’idéal on aimerait organiser une journée surf solidaire par mois si on parvient à trouver les fonds. Mais l’association étant encore très récente c’est un peu compliqué. Mais ce qui est certain, est que nous allons en faire d’autres dès que possible.

surf solidaire

Merci à tous d’avoir rendu cette journée surf solidaire magnifique. Merci aux responsables de « Association Tayoughte Imssouane » d’avoir organisé cette événement, nous sommes très heureux d’y avoir participé. Merci à Omer, Youness et Mohamed pour leurs conseils et pour avoir accompagné les jeunes durant cette journée. Merci également à Nadia de MSP – Morocco Surf Photography pour ses photos. Et surtout un très grand merci à tous les enfants présents pour leur bonne humeur, leur énergie et leur enthousiasme. On espère vous revoir tous très vite dans les vagues d’Imsouane !

En bref elle était comment cette journée ?

surf solidaire